Guilde Dofus - L'Absynthe Inquisition

Guilde Dofus - L'Absynthe Inquisition

Aller au contenu | Aller au menu

Vous n'êtes pas identifié.

Publié le jeudi 26 juillet 2007Règlement de l'AI

1) Recrutement

a) Acte de candidature

Toute personne désirant entrer dans la Guilde doit en faire la demande au moyen d’un message déposé sur le forum de ce site, dans la rubrique L'Epigraphe d'Amakna. Un niveau minimum est conseillé afin de pouvoir participer plus facilement aux activités de la guilde.

Cette demande doit être rédigée, avec soin, en roleplay, dans un français convenable. Le style télégraphique est proscrit. Un guide complet vous aidera dans cette tâche.

L’entrée dans la Guilde est également possible via parrainage. Le parrain, qui devra être d’un rang au moins égal à celui d’Inquisiteur, se porte caution de son filleul et propose son intégration dans la Guilde. Ceci ne dispense pas le candidat de rédiger une demande.

Il ne pourra y avoir en même temps plus de 4 joueurs à l’essai afin de permettre la bonne intégration des postulants. C’est pourquoi, le Conseil pourra décider une pause dans le recrutement jusqu’à ce que le sort des 4 « Mis à l’essai » soit décidé (voir article 2 e).

Un Inquisiteur (Protecteur ou Artisan) aura la possibilité de faire entrer jusqu’à 2 personnages supplémentaires sur simple demande dans Epigraphe en choisissant le rang réservé (voir l’article Hiérarchie) aux personnages secondaires, appelés communément « mules ».

Il va de soi que les personnages du joueur présents dans la guilde sont les personnages principaux du joueur. Un joueur présent en jeu se doit de participer aux activités proposées par la guilde et d’en organiser ou en proposer régulièrement.

b) Etude de la candidature

Le Conseil de la guilde est souverain en matière de Mise à l’Essai ou Non et bien que l’avis des autres membres sera pris en compte, la décision du conseil n’est pas soumise au vote de la guilde.

Le Conseil pourra décider de la désignation d’un recruteur pour l’aider dans sa tâche.

Le Recruteur pourra édicter un certain nombre de conseils pour une bonne candidature.

Avant la décision de Mise à l’Essai (durée d’une semaine minimum) :

Chaque membre de la guilde (à l’exception de ceux qui sont à l’essai) est invité à s’intéresser aux postulants dans la rubrique L’Epigraphe d’Amakna, et de donner un avis motivé, mais respectueux, afin de mieux éclairer la décision du Conseil.

Les membres intronisés qui réagissent à une Candidature dans la Vitrine de notre vénérée Guilde devront le faire de préférence en RolePlay (agrémenté d’un commentaire Hors RolePlay si désiré). Il est demandé à tout un chacun de faire preuve de respect et de maturité quant aux messages créés. Aussi, il est fortement recommandé de prendre le temps d'écrire une missive construite et argumentée. Poster à la hâte, ou sous le coup d'une émotion forte peut considérablement nuire à la qualité et à l'ambiance du forum.

Les membres intronisés pourront, s’ils le souhaitent, réagir de façon privée dans la rubrique « Candidatures » du Forum Privé de la guilde.

Le conseil et le recruteur peuvent modérer la partie publique, vitrine de la guilde. Tout manque de respect sera très sévèrement puni, InGame comme sur le Forum.

Le recruteur, ou à défaut un membre du Conseil, pourra proposer au postulant de participer à n’importe quelle activité IG afin de se faire une idée du joueur.

A l’issue de l’étude de la candidature, le Conseil après consultation du recruteur, décidera de la mise à l’essai ou non.

Pendant la période Mise à l’Essai (au minimum deux semaines)

Chaque membre de la guilde coopérera avec le recruteur et le Conseil pour aider le nouvel arrivant à bien s’intégrer.

Qu’attend-on d’un nouvel arrivant (qui a accès au forum « Pèlerinages ») ?

- Qu’il participe aux propositions -drop/xp/dj/évent- organisées par les autres membres

- Qu’il ait un temps de jeu suffisant pour apprendre à le connaître, et qu’en cas d’absence pendant la période d’essai, il en informe sur le forum dans la rubrique Taverne

- Qu’il démontre qu’il adhère à l’esprit de l’AI (respect, entraide, humour, partage de connaissance du jeu, convivialité)

- Chaque Personne Mise à l’Essai devra organiser sur le forum « Pèlerinages » au minimum 1 (une) activité pour les Membres de la Guilde -celle-ci pouvant ou non être RP-.

Le recruteur sera particulièrement attentif à l’accompagnement du nouvel arrivant et pourra lui proposer toute activité permettant de mieux juger de son aptitude.

Après un temps suffisant d’au moins deux semaines, le Conseil, éclairé par les avis des membres de la guilde et après consultation du recruteur, annoncera sa décision en la motivant, à savoir : l’intronisation (voir ci-dessous) ou le renvoi du postulant.

c) Intronisation

Si la période d’essai est concluante, le nouvel arrivant se verra officiellement intronisé comme Apprenti par un membre du Conseil au cours d’une cérémonie RP, en présence des autres membres de la guilde.

Le lieu, la date et l’heure seront communiqués à tous sur le forum, au moins 3 jours à l’avance.

Le nouvel Apprenti aura dès lors accès au reste du forum privé de la guilde. Il contactera, à cet effet, un des administrateurs du forum ou un membre du conseil.

d) Le Grand Livre de la Guilde

A l’issue de chaque cérémonie d’intronisation, le nom du nouvel apprenti sera porté dans le Grand Livre de la Guilde. Il le suivra tout au long de son existence et fera mention :

  • de son nom ainsi que sa classe
  • du nom et de la qualité de son éventuel parrain
  • de la date de la cérémonie d’intronisation
  • des passages à un rang supérieur
  • des sanctions reçues
  • du départ de la Guilde ou du renvoi

2) Progression au sein de la Guilde

a) Hiérarchie et tableau de correspondance

- Meneur :
Préside le conseil
Conseiller élu et désigné par le conseil (voir 4 a)
Droits: Mêmes droits qu’un Inquisiteur + gestion des rangs, gestion des percepteurs, invitation d’un nouveau membre, bannissement et sanction (sur décision unanime du conseil).

- Bras droit :
Membre du Conseil
Droits: Mêmes droits qu’un Inquisiteur + gestion des rangs, gestion des percepteurs, invitation d’un nouveau membre, bannissement et sanction (sur décision unanime du conseil).

- Diplomate :
Inquisiteur et/ou Artisan chargé des relations avec les autres guildes
Elu par le conseil
Droits : Accords avec d’autres guildes, gestion d'expérience, pose et récolte sur percepteur, vote, éligibilité

- Trésorier :
Inquisiteur et/ou Artisan gérant le compte de guilde
Elu par le conseil
Droits: Tenue des comptes, gestion d'expérience, pose et récolte sur percepteur, vote, éligibilité

- Protecteur :
Inquisiteur
Droits: Gestion d'expérience, pose et récolte sur percepteur, vote, éligibilité, mules

- Artisan :
Inquisiteur Artisan
Droits: Gestion d'expérience, pose et récolte sur percepteur, vote, éligibilité, mules

- Réserviste :
Confirmé
Droits: Gestion d’expérience, Vote

- Apprenti :
Apprenti
Droits : Vote

- Pénitent :
Membres sanctionnés
Droit: en fonction de la sanction

- Personnages secondaires (Mules) :
Mêmes droits que le personnage principal, excepté droits de vote et de se présenter aux élections

b) Rangs supplémentaires réservés aux Inquisiteurs et Artisans

Un Inquisiteur ou un artisan peut souhaiter se voir attribué un rang fun ou correspondant à une inclination personnelle. Il pourra en faire la demande dans la partie privée du Forum, le conseil pouvant refuser la demande si elle ne parait pas justifiée. L’organisation d’une action ou event permettant de justifier le rang demandé est vivement conseillée pour obtenir une réponse favorable du conseil.

Ce sont les rangs suivants :

Gardien, Eclaireur, Espion, Tueur de familier, Traître, Braconnier, Chercheurs de trésors, Voleur, Initié, Assassin, Gouverneur, Conseiller, Elu, Guide, Mentor, Marchand, Bourreau, Boulet, Déserteur, Tueur de percepteurs

L’inquisiteur qui optera pour un de ces rangs gardera les droits et obligations d’un inquisiteur et le rang « fun » ne lui conférera aucun droit supplémentaire.

Ces rangs ne présupposent pas que quelqu’un corresponde véritablement à ce rang.

c) Rangs réservés aux personnages secondaires (mules)

Larbin, Mascotte, Secrétaire, Muse

Un Inquisiteur ou un artisan indiquera dans un post quel rang il souhaite voir attribuer à son ou ses 2 personnages secondaires. A défaut d’un choix exercé, il sera attribué le rang de Larbin.

d) Les rangs suivants sont attribués par le Conseil après accord des intéressés

Eleveur, Diplomate, Trésorier, Recruteur

e) Les trois étapes de la vie d’un membre de l’Absynthe Inquisition

  1. Apprenti - Tout nouveau membre intronisé commence au grade d’Apprenti, acquérant de fait le droit de vote.
  2. Confirmé - Il devra prouver son engagement pour la Guilde avant de prétendre au grade de Confirmé
  3. Inquisiteur - Il pourra enfin atteindre le rang d’Inquisiteur, gagnant le droit de poser et récolter des percepteurs, et de se présenter aux élections du Conseil. Deux choix s'offrent à l'Inquisiteur:
    • Devenir protecteur, orienté vers le combat et la défense des percepteurs.
    • Devenir artisan. Il doit pour cela avoir atteint le niveau 40 dans sa spécialité.

3) Fonctionnement de la guilde

a) Elections

Le conseil, constitué de trois membres à cinq membres, est renouvelé tous les 4 mois au suffrage universel.

Chaque membre éligible pourra se porter candidat et devra obtenir au moins 50% de votes favorables pour être élu. Dans le cas où plus de cinq candidats seraient élus, le nouveau conseil sera composée des 5 élus ayant obtenu le plus de voix.

Les conseillers élus désignent ensuite le meneur.

Compte tenu des droits importants des conseillers élus, ceux-ci ne pourront prêter leur compte à un joueur extérieur à la guilde.

Les autres membres de la guilde sont encouragés à faire de même.

Le conseil pourra désigner un trésorier, un diplomate, un recruteur parmi les Inquisiteurs ou les Confirmés.

Tout membre peut exprimer avec respect ses idées, envies, mécontentements et opinions au conseil, qui s’engage à écouter et à tenir compte de toute demande justifiée. Si la demande est formulée par plusieurs membres, elle sera forcément mieux entendue.

b) Obligations

Quelque soit son rang, chaque membre est tenu de reverser un minimum de 5% de son expérience à la Guilde.

Chaque membre s’engage à respecter le règlement en lui-même ainsi que son contenu. Le conseil sanctionnera sévèrement tout manque de respect en général, et plus particulièrement envers le règlement.

Chaque membre s’engage à ne pas dégrader l’ambiance générale par des remarques irrespectueuses, déplacées ou gênantes.

Chaque membre s’engage à participer prioritairement aux évènements de la guilde.

Le membre s’efforcera de parler dans un Français acceptable (le langage SMS est proscrit, même si des abréviations communément employées sont tolérées) afin de bien se faire comprendre de tous et pour une ambiance plus agréable.

c) Bonnets d’âne et sanctions

Pour toutes radiations ou sanctions, le Conseil est souverain.

Avant toute décision, le Conseil convoquera le présumé fautif pour l’entendre lors d’une audience qui ne pourra pas avoir lieu avant un délai de 2 jours minimum après la convocation.

Dans le cas ou le fautif ne se présenterait pas ou serait reconnu coupable des faits reprochés, les sanctions, qui seront annoncées et motivées au plus tôt deux jours après la réunion, peuvent recouvrir notamment l’augmentation du taux d'xp donnée à la guilde, la rétrogradation pendant une certaine durée au rang de pénitent avec la perte de certains droits, voire la radiation.

Le fautif pourra s’il le désire faire appel à un témoin qui l’accompagnera devant le conseil. Le conseil pourra également faire appel à un témoin lors des discussions entre le fautif et les conseillers.

4) Services proposés aux Inquisiteurs

a) Entraide

Les membres de la Guilde sont tenus à la solidarité et à la participation aux activités guildesques et d'entraide.

b) Percepteurs

Les Inquisiteurs et Artisans ont le droit de poser et de récolter des percepteurs. Le percepteur ne peut être récolté que par celui l'ayant posé, sous peine de voir s’abattre la foudre et les high-kicks du Conseil.

A chaque nouveau niveau de la guilde, un sondage permettra à tous ceux ayant droit de vote, de décider de l’orientation des percepteurs (xp, kamas, sorts, ressources).

c) Activités

La vie en communauté de la guilde passe par l’organisation de pèlerinages, dans des donjons, des tavernes ou des contrées reculées du monde des Douze.

Ouverte à tous les membres, la tenue de pèlerinages organisés sur le forum incombe plus particulièrement aux Inquisiteurs protecteurs. Celui qui aura organisé un pèlerinage pourra indiquer s’il a réussi ou pas et lister le nom des participants – ceux qui le souhaitent pourront en faire le récit RP ou non pour la joie de tous. Bien entendu, des activités sont aussi proposées spontanément IG (In Game).

d) Maison

Les clés de la maison (15/27) sont remises au meneur après chaque élection.

L'accès à la maison de la guilde est autorisé à partir du rang d’Apprenti.

e) Enclos et Elevage

Le Conseil mettra à jour la liste des éleveurs officiels ayant le droit d’aménager l’enclos, de gérer les montures des autres membres, et de laisser leurs dindes en travail.

En fonction du nombre d’éleveurs, un nombre de dindes maximum par éleveur est fixé afin de laisser à chaque éleveur la possibilité d’exercer son activité.

Chaque éleveur est tenu de participer à l’achat/craft des machines d’élevage, en plus de la cotisation de 5000k versée pour l’accès à l’enclos.

D’autre part, chaque membre de la guilde, à partir du rang de Confirmé, pourra avoir accès à un enclos de la guilde. Il fera une simple demande sur la nouvelle rubrique du forum privé intitulée « Enclos et élevage » et s’acquittera auprès du Trésorier, ou à défaut un membre du Conseil, d’une participation de 5000 k aux frais de renouvellement des machines. Il aura le droit d’utiliser un enclos, mais l’aménagement de celui-ci est l’apanage des éleveurs officiels. Il pourra confier gratuitement à un éleveur officiel une nouvelle monture pour qu’elle devienne montable.

f) Coffre

Suite au problème survenu précédemment au niveau du coffre votre dévoué Conseil cherchera une solution. Nous laissons donc cette partie en suspens et le Coffre reste pour l’instant fermé. Nous sommes ouverts à vos propositions.

Le Conseil.